Comment reconnaître une bière biologique ? Nos astuces et conseils !

Selon le site statista, plus de 280 milliards de litres d’alcool ont été consommés dans le monde en 2021. C’est une quantité impressionnante qui met en cause le mode de production et son impact sur l’environnement, à mesure qu’une prise de conscience écologique gagne le secteur.

En effet, la bière biologique est une bière dont la cote ne cesse de monter, car elle est produite à partir d’ingrédients et un mode de production respectueux de l’environnement. Comment reconnaître une bière biologique ? Découvrez nos astuces et conseils.

A lire en complément : Quel plat avec un Gewurztraminer vendanges tardives ?

La bière biologique : qu’est-ce que c’est ?

La bière bio, comme en produit la Brasserie 90, est une bière dont le processus de fabrication a un faible impact sur l’environnement.

Les ingrédients sont en grande majorité biologiques, provenant d’un mode de culture respectueux de l’environnement et sans intégration de pesticides ni engrais toxique.

A voir aussi : Comment utiliser de la bière Perimee ?

Le processus de fabrication de la bière est également conçu de sorte à avoir un moindre impact écologique, relativement au processus de fabrication des bières ordinaires.

Reconnaître une bière bio : comment faire ?

Divers indices permettent de reconnaître une bière biologique. Déjà, vous pouvez considérer l’étiquette sur la bouteille. On note généralement trois différentes étiquettes en matière de bière organique.

Sur certaines bouteilles, vous remarquerez l’étiquette « 100 % biologique », ce qui signifie que 100 % des ingrédients utilisés pour la fabrication de la bière sont biologiques.

Aussi, certaines bouteilles portent une étiquette « biologique ». Cela veut simplement dire que la bière est majoritairement fabriquée à base d’ingrédients biologiques.

Même si certains ingrédients non biologiques peuvent se retrouver dans la composition de la bière, on note en général au moins 95 % d’ingrédients biologiques.

Pour ce qui concerne l’étiquette « fabriquée avec des ingrédients biologiques », il s’agit de bières dont seulement certains ingrédients biologiques sont pris en compte dans la composition. En pratique, vous pouvez considérer qu’au moins 70 % des ingrédients utilisés sont biologiques.

Par ailleurs, certains produits ont la certification européenne décernée aux bières avec au moins 95 % d’ingrédients biologiques, et des conditions bien spécifiques pour les 5 % d’ingrédients non biologiques.

Ce label a un logo constitué de douze étoiles blanches sur fond vert et est facile à reconnaître. Lorsque vous remarquez un tel logo, vous pouvez être rassuré sur le caractère bio de la bière.

Quels sont les avantages de la bière biologique ?

Au niveau du goût, ne vous attendez pas à une grande différence entre la bière biologique et la bière ordinaire. Certains spécialistes affirment néanmoins que le goût de la bière biologique est meilleur.

Cela est probablement vrai, vu la qualité des ingrédients utilisés, mais ne vous attendez pas à remarquer une énorme différence. Cela dit, la bière biologique offre bien des avantages.

D’abord, vous consommez une bière plus saine, car les ingrédients sont biologiques et proviennent d’un mode de culture éthique et responsable, sans aucun pesticide ni engrais toxiques.

Vous n’avez donc rien à craindre pour votre santé, si vous en consommez avec modération en raison de la présence d’alcool.

En outre, la bière biologique est produite à travers un mode de production durable, ce qui en fait une bière écologique.