Comment faire pour que la choucroute ne soit pas acide ?

Moi qui aime le vin, la bière, le fromage, alors qui aime les produits fermentés, comment n’ai-je pas eu l’idée de m’inquiéter des produits fermentés maison et surtout la fermentation lactique avant ? Corrigé, voici ma première choucroute crue maison, et ma première fermentation lactique.

A lire en complément : Quelle bière fait le moins grossir ?

Comment ai-je été intéressé par la choucroute crue et la fermentation lactique ?

Je suis très fier de vous présenter ma première choucroute maison, fermentéeen mode bricolage, parfumée, sucrée et savoureuse. Comme vous le savez, je me suis plongé il y a quelque temps dans les livres de Marie-Claire Frédéric sur la fermentation. J’ai commencé il y a quelques semaines avec du fromage cottage fait maison. Et j’ai mis une choucroute en fermentation.

Choucroute, « chou aigre » si nous traduisons le mot original, « choucroute », c’est la fermentation lactique chou blanc. Couper en fines lanières, avec l’ajout de sel, de cumin et Baiesde genévrier , fermente dans son propre jus pendant 15-21 jours.

Lire également : Quand mettre houblon aromatique ?

choucroute crue est de la même famille que le kimchi La coréen (je mets la recette ci-dessous), et beaucoup de chou fermenté en Extrême-Orient. C’est l’assaisonnement qui change, c’est tout. Mais le principe est le même, le chou est fermenté dans un mélange d’aromatiques, d’épices et de sel, après haché finement et enfermé dans un pot ou un pot pendant 3 semaines.

Kimchi, chou fermenté coréen Une recette épicée mais pas trop de fermentation lactique du chou, un délice sucré et salé, délicieux seul ou avec de la viande et du poisson La recette

La merveilleuse richesse de la santé des légumes fermentés

Aliments plus digestes et plus riches en vitamines

L’ intérêt de fermenter un aliment comme le chou est qu’il récupère non seulement ses bienfaits naturels tels que sa richesse en vitamine C, B et E, potassium, calciumet magnésium, mais la fermentation lactiquepermet une pré-digestion d’un chou que vous pourriez avoir Il est difficile d’assimiler à naturel en raison de ses fibres et éléments soufrés. La fermentation brise les fibres qui seraient douloureuses pour l’intestin, enrichit les nutriments, surtout en augmentant la quantité de vitamines B et C. Donc le capitaine Cook avait pris de la choucroute lors d’un voyage de 27 mois au cours duquel aucun cas de scorbut n’a été déclaré ! 200 g de choucroute répondent vraiment à 50% de vos besoins quotidiens en vitamine C.

Salade de choucroute feta Choucroute crue = plein de probiotiques dans le ton

En outre, la choucroute est un bioaliment aux propriétés antiseptiquesPlaque . L’acidité créée par la fermentation lactique empêche la prolifération des agents pathogènes. Le Les substances antibiotiques sont produites par de bonnes bactéries responsables de la fermentation.

Choucroute prend soin de son côlon où se trouve la plus grande partie de la flore : 100 g de choucroute est beaucoup plus riche en bonnes souches bactériennes que les probiotiques qui peuvent être achetés dans les pharmacies. Probiotique  : signifie « qui encourage la vie » (à ne pas confondre avec prébiotique signifiant « substances qui préparent la vie » mais ne l’enrichissent pas).

Comment préparer et consommer de la choucroute crue ?

Pour bien consommer cette choucroute, et maintenir toutes ses propriétés, il est préférable de l’essayer crue, en salade , par exemple. Mais bien sûr, loin de moi ne voulant pas me faire une choucroute saucisse maison ! Ensuite, je vous conseille de ne pas trop cuisiner : faire frire vos échalotes dans de la graisse d’oie, ajouter un peu de cumin, poitrine fumée, clous de girofle, quelques baies de genévrier et un bouquet couvert. Saupoudrer de vin blanc d’Alsace et porter à ébullition pour enlever l’alcool. Faites cuire les pommes de terre, la truelle et les saucisses séparées. Au moment de servir, ajouter la choucroute et laisser mijoter pendant 10 minutes. Garni de pommes de terre et autres viandes et laisser reposer 15 minutes à feu très doux. Il est prêt.

En fin de compte, la choucroute que je produis est très sucrée, pas trop acide. Il n’a pas (que je blâme souvent pour la choucroute crue biologique que j’achète) un goût de conservateur ou « boîte », ainsi qu’une légère amertume.

Choisissez vos ingrédients pour bien préparer :

  • Chou biologique : chou camus ou chou pointu, mais la vraie Alsace qui sert normalement la choucroute est Quintal d’Alsace assez rare à trouver.
  • sel sans additifs : le mieux, la fleur de sel, il est plus pur par définition ! ou du sel gemme organique comme le sel de l’Himalaya. Soyez prudent avec du sel fin, contenir Agents anti-gâteaux qui peuvent s’avérer amers dans la fermentation, ainsi que le fluorure qui empêcheront la fermentation d’être pris.
  • Graines decumin et baies degenévrier de Roellinger ou Exotic Land, par exemple, pour être sûr de préserver le goût plein.

Choucroute crue maison

Ingradients 1x2x3x

  • 2 kg de chou blanc bio
  • 20 g de flor de sel donc 1%
  • 1 cuillère à soupe de baies de genièvre
  • 1 cuillère à café de granos de comino
  • Créez votre choucroute crue maison et profitez de tous ses avantages (plus une saveur unique !) 4.84 A partir de 6 votes Imprimer la recette Epingler la recette Temps de pré-réparation 10 MinRepos 2 j 2 h 24 min Type de plat Fermentation lactique, Légumes et féculentScocina Française Portions 4

Instrucciones

  • Pas d’enjuague el repollo. Retirez las primeras hojas. Mantenga dos hermosas hojas limpias para cubrir el chucrut en frascos.
  • Cortar el repollo en tiras mince, mais ne « râper » pas. Le meilleur de tous, la mandoline s’est bien défait. Sinon, au couteau patiemment.
  • Mélanger le chou, les graines, les baies et le sel dans un énorme bol. Mariner pendant 1 heure (couvrir avec un torchon).
  • Nettoyez deux grands bocaux hermétiques : il suffit de laver à l’eau savonneuse, rincer abondamment et sécher. Il n’y a pas besoin d’ébouillir ou quoi que ce soit. La fermentation tue les mauvaises bactéries, les bonnes devraient être capables de se développer.
  • Une fois que le chou a été dégradé, travaillez avec des mains propres : pressez-le dans le saladier pour en sortir le jus. Puis tasser progressivement dans les bocaux, en s’assurant chasser tout l’air. Idéal, en utilisant une seule main. Le jus apportera progressivement le chou, et c’est ce que nous recherchons. Lorsque les 2 bocaux sont remplis 3/4, répartir le jus restant sur le fond du récipient dans les bocaux et couvrez-le avec la feuille de chou propre qui est restée sur le dessus. Pressez un peu la feuille de sorte que le liquide surrenine dessus. Fermez les bocaux hermétiquement.
  • Placer le dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, de la chaleur (je les mets dans la cave, mais dans un placard loin de toute source de chaleur est également bon).
  • Laisser fermenter de 15 à 21 jours.
  • Dans l’ouverture il y a une belle pshiit de l’air s’échappant (bactéries bien développé, respiré l’air du flacon et jeté du dioxyde de carbone). Vous pouvez consommer de la choucroute crue ou cuite. Vous pouvez le conserver pendant 10 jours au réfrigérateur une fois que le pot est ouvert.

Notes

ne vous inquiétez pas si :

  • le liquide est trouble, c’est normal, parfois il y a de petites particules en suspension, et il s’éclaircit lors de l’ouverture du pot parce que l’activité de fermentation s’arrêtera, plus de « bière » et les particules retombent
  • . il y a des points blancs – ce sont de petites levures mortes qui « nagent » avec l’élaboration de la fermentation
  • Liquide ou légumes brillent un peu sur la langue : comme avec les vins, la fermentation crée parfois une effervescence, souvent parce que le légume est riche en glucides
  • ont changé de couleur : c’est normal, ils « cuisinent » par fermentation. Les fibres se cassent, sont plus digestibles, mais les couleurs changent sous l’action de l’acidité
  • il y a un pschitt quand j’ouvre le pot : la fermentation crée du gaz, donc il s’échappe dès que vous ouvrez la bouteille la première fois.

N’HÉSITEZ PAS À POSER DES QUESTIONS PAR LE BIAIS DE COMMENTAIRES SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS. 😉 Avez-vous essayé cette recette ? Faites-nous savoir comment ça s’est passé ! Des idées de recette pour servir votre choucroute ?

Voici les recettes pour la choucroute cuite que je sers sur la table, tous les jours :

Salade de choucroute crue à la truite fumée Une salade saine comme un plat complet avec tous les avantages de la fermentation sur la plaque. La recette

Tartelettes au foie gras à la choucroute rose crue Délicieuse recette de collation aigre-douce : petites tartelettes recouvertes de choucroute et de foie gras La recette

Salade de choucroute crue avec feta Une salade simple, saine et bonne Choucroute feta crue… La recette

Mais j’aime aussi la choucroute cuite, voici quelques recettes pour vous donner des idées :

Choucroute avec rouge Choucroute cuite au chou rouge pour un goût original et sucré La recette

Choucroute au rouget Une délicieuse recette de choucroute de mer avec un poisson épicé, rouget rouge La recette

Choucroute recouverte de chou rouge Une choucroute ornée presque traditionnelle, sauf que je l’ai fait avec du chou rouge. Lareceta