2 critères majeurs pour choisir son verre à bière

Consommer de la bière est le passe-temps de prédilection de nombreuses personnes. Elles y trouvent un plaisir exceptionnel. Cependant, si vous souhaitez mener ce plaisir à une autre dimension, le choix du verre à bière est déterminant. Toutefois, avec le florilège de formes disponibles sur le marché, ce choix peut vite devenir un casse-tête pour vous. Pour vous en sortir sans perdre trop de temps, découvrez ici 2 critères pour toujours réussir vos choix !

1-     Choisir le type de verre à bière idéal

Différents types de verres permettent de consommer de la bière. Ces derniers se distinguent notamment par leur forme et leurs différentes propriétés.

A lire en complément : Comment faire pour arrêter de boire de l'alcool ?

La chope

Fabriquée avec du verre très épais, la chope est l’un des classiques des verres à bière. Elle permet de maintenir fraiche votre boisson sur une longue durée.

La pinte

Avec sa forme légèrement évasée et sa bonne hauteur, la pinte est l’un des verres à bière les plus répandus. En France, elle a une contenance de 50 cl. Chez les Belges, elle a plutôt une contenance de 25 cl, alors qu’aux États-Unis, elle est de 47,3 cl.

A voir aussi : Comment utiliser de la bière Perimee ?

Par ailleurs, elle se prend facilement en main et est empilable contrairement aux verres à pied.

Le teku

Si vous recherchez un verre polyvalent à consacrer à la consommation de la bière, le teku est sans doute le choix à faire. Idéal pour toutes les bières, il concentre à lui seul de nombreuses particularités des autres verres. Muni d’un pied comme la flûte ou la tulipe, il a également le mérite de maintenir votre bière au frais.

D’ailleurs, si vous recherchez l’un de ces contenants, je vous recommande les verres de ce site pour rendre vos instants de dégustation uniques. Vous y retrouverez également des verres à gravure que vous pourrez offrir à vos proches à des occasions données.

2-     Prendre en compte le type de bière

Tout comme les différents types de verres, il existe également divers types de bière. Si vous voulez avoir une meilleure expérience de dégustation, le choix du verre doit en effet rimer avec le type de bière que vous entendez consommer.

Pour déguster par exemple une bière blonde, optez pour un verre tulipe. Mais, si vous souhaitez offrir à vos convives une bière brune, proposez-leur plutôt un verre ballon qui permet de mieux conserver les arômes grâce à son col serré.

Pour les bières ambrées, rousses et blanches, nous vous recommandons par contre un verre droit transparent. Celui-ci permet à la bière de créer une texture épaisse grâce aux bulles. Si vous avez par exemple de la Guinness au menu, utilisez ce verre pour une excellente dégustation.

Par ailleurs, pour les bières d’abbaye comme les trappistes, le calice est le meilleur choix à faire. Grâce à son col très large qui offre la possibilité de révéler les arômes de la fermentation des levures, ce verre vous permet de percevoir distinctement les notes de miel, d’épices et de sucres des bières fortes.