Comment faire de la bière sans gluten ?

Alors qu’aux États-Unis, au Canada ou en Belgique, la bière sans gluten est plus courante, en France, les brasseurs commencent peu à peu à se lancer dans cette production. C’est ainsi qu’ils produisent…

Brassage sans gluten, plus complexe et cher !

Le processus de brassage d’une bière sans gluten n’est pas si simple, comme l’explique Pierre-Edmond Kloeckner, l’un des fondateurs de la bière à main .

A lire aussi : Organiser une dégustation de bière

****0 ©Crispyphotos/Z Prime

« Les bières sans gluten sont souvent fabriquées à partir de malt de riz, de maïsou de blé noir (le petit nom de sarrasin), mais l’utilisation de ces céréales complique la phase de filtration et nécessite souvent des matériaux spécifiques et coûteux. »

A voir aussi : Pourquoi Guinness des records ?

Ce n’est pas le cas de orge, qui se trouve dans les bières traditionnelles. En conséquence, la plupart des brasseries artisanales ne peuvent pas se permettre d’acheter de telles machines, pour la production en grandes quantités.

Bières sans gluten naturellement

Bière sans gluten à Moulin des Moines

****1 ©Moulin des Moines

Certaines brasseries comme le Moulin des Moines en Alsace ont réussi à développer une recette de bière sans gluten.

Il y a six ans, la famille Meckert-Diemer a décidé de rendre cette boisson accessible aux intolérants, en remplaçant le malt d’orge par un malt de millet biologique produit au Moulin des Moines, tandis que le traitement est effectué en Allemagne.

Riche en magnésium, le millet fournit un goût fruité de bière , qui a également l’avantage d’être léger avec seulement 4,5% d’alcool. Une recette naturellement sans gluten, à boire avec modération de toute façon !

Schnitzer Braün sans gluten

©Schnitzer Braü

Avis aux fans de produits Schnitzer Bräu 100% sans gluten !

La marque allemande dispose également d’une bière sans gluten à base de millet.

Naturellement sans gluten, cela n’a pas besoin d’être déglutéisé comme indiqué. Cette bière bio est également végétalienne.

Mais où trouver cette mousse blonde et sans gluten ? Tout ce que vous devez faire est d’aller au magasin biologique, bien sûr.

Bière sans gluten Ô de Mila

Une autre brasserie, située cette fois-ci dans le sud de la France, a fait le choix de préparer une bière naturelle sans gluten : O de Mila !

©o par Mila

Fondée par Michel, du Rwanda, et Guillaume, cette microbrasserie célèbre le sorgho .

Cette céréale, naturellement sans gluten et très présente en Afrique, mais les bières locales de sorgho gardent très mal. C’est pour résoudre ce problème et offrir une bière naturellement sans gluten que les deux amis ont commencé !

Le résultat est une bière 100% sans gluten, qui ne contient pas de blé, d’orge et d’un bonus sans OGM ! Deux références sont déjà disponibles : une blonde et une blanche.

Bières déglutenisées

La bière de l’Altiplano

****4 ©Altiplano

Certaines brasseries ont recours à une autre technique : celle de la dégluténisation. Grâce à ce processus, les brasseurs conservent le malt d’orge, donc le gluten, dans leur recette… mais pas sur le produit fini !

C’ est le cas de l’Altiplano, une bière à base de malt dequinoa, deblé noir et d’orge. Le quinoa seul a un goût particulier, il était donc nécessaire d’ajouter les deux autres ingrédients puis de déglutérer le mélange avec une enzyme, qui élimine les dernières traces de gluten à la fin du brassage.

résultat est le logo sans gluten Le sur l’étiquette !

Jade sans gluten

En 2015, la Castelain Brasserie a lancé la première bière sans gluten dans de grandes zones !

****5 ©Brasserie Castelain

La première fois à ce moment-là, quand il n’était pas facile de les trouver.

Cette bière blonde biologique, testée par notre ami spécialiste Simon, rappelle le monde des céréales. Parce que cette bière est bien faite à partir d’orge et ensuite elle a été déglutérée. Sans gluten est également certifié par le logo sans gluten  !

En bouche, il est doux, souple, moelleux et doux, bref, si vous n’êtes pas un fan d’amertume, c’est ce dont vous avez besoin ! Pour information existe en grand format, ainsi que dans des bouteilles individuelles.

Le Bon Samaritain

©Bon Samaritain

Thomas Pierre a décidé d’aller plus loin en inventant une bière 100% sans gluten à base… de malt d’orge, comme toutes les bières traditionnelles !

L’ idée lui vient quand il apprend que l’un de ses amis est intolérant au gluten . Le brasseur a alors promis de créer une bière sans gluten pour son anniversaire.

Mot soutenu : Deux ans plus tard, Thomas met en vente Le Bon Samaritain . Encore une fois, le brasseur utilise un processus de dégluténisation, une recette jalousement sauvée, car le processus reste rare et donc très précieux !

Bières sans gluten à Brasserie de Vézelay

Marc Neyret a créé la Brasserie de Vézelay en 2012, dans le parc Morvan.

****7 ©Brasserie de Vezelay

Grâce au savoir-faire d’un brasseur bavarois Stefan Peter Stadler a réussi à produire des bières dans la plus pure tradition bavaroise. Ce dernier, tout le monde respecte la loi de pureté de la bière (Reinheutsgebot) et ne contiennent donc que de l’eau, du malt et de l’orge, tout, organique !

Pas de sucres ajoutés, pas d’additifs d’aucune sorte. Vos sept bières sans gluten sont garantis par le logo sans gluten  ! Ainsi, nous pouvons respecter les traditions de plus de 500 ans et offrir des bières sans gluten de qualité.

Quoi de neuf dans le département de la bière sans gluten ?

Avez-vous déjà essayé toutes les bières dans cet article ? Ne paniquez pas, ici peut être une bière sans gluten que vous ne connaissez pas encore…

****8 ©Brewdog

Une bière sans gluten Pale Ale ? !

La Pale Ale est un peu de rouleaux de bière. Alors quand nous avons découvert que Brewdog prenait le sien, la Vagabond Pale Ale sans gluten, nous avons sauté de joie !

Disponible en saveur de bière pour l’instant, Brewdog cherche un endroit pour s’installer à Paris. Nous vous tiendrons au courant quand il ouvrira son magasin.

Pendant ce temps, si vous avez arrosé votre bouche, vous pouvez trouver de la bière sans Gluten Brewdog à Noglu  !

Nouveautés de Mikkeller Beer

©Mikkeller Bière

Après le rêve américain testé par Simon , la brasserie danoise a lancé trois nouvelles bières 100% sans gluten.

Lequel ? La I Wish Gluten Free, une IPA (Indian Pale Ale), qui est la première de la meilleure bière, dira aux amoureux ! Mais aussi La Pale & Mary Gluten Free, 2017 est certainement l’année de la Pale Ale sans gluten ! Et enfin la Sally Monroe Gluten Free, une belle blonde.

Ils se trouvent dans toutes les bonnes boutiques spécialisées, en ligne, ainsi que dans son nouveau bar Mikkeller, qui a ouvert ses portes à Paris mi-avril 2019 ! !

Ici pour l’adresse du Barreau Mikkeller !

Et pourquoi pas une bière ambre sans gluten ?

©Brunehaut

Cette belle rousse sans gluten vient de Belgique ! Le pays brassicole a dû partager son savoir-faire avec des produits sans gluten. Après les blondes et les brunes, voici enfin une bière ambre sans gluten !

Un peu plus : la Brasserie Brunehaut brasse sa bière selon les règles de l’art depuis 1890. D’accord à l’époque où cette brasserie artisanale n’offrait toujours pas de gluten, mais tout à coup tout son savoir-faire est enfin mis au service des amateurs de bières rouges sans gluten !

Une bière sans gluten de Belgique !

En 2015, Fleur Camerman lance sa propre microbrasserie, Tête Chargée , en Wallonie !

****11 ©En-tête chargé

Sans gluten pour des raisons de santé, Fleur a profité de l’occasion pour amener Wark No Gluten au monde ! Une bière blonde, faite de malt d’orge pure, qui est déglutétisée. Chaque soutien-gorge est testé et contient moins de 5 ppm de gluten, essayez (si vous en avez encore besoin) que vous pouvez le consommer en toute sécurité.

Une deuxième bière sans gluten devrait également arriver prochainement : la mère de Wark. Nous vous tiendrons au courant quand il arrivera ! En attendant, tous les points de vente de Wark sont indiqués sur le site de Tête Chargée .

Et une bière sans gluten de Corse

©Pietra Brasserie

Quel est le fruit préféré en Corse  ? Châtaignier, bien sûr ! Et que pouvez-vous en faire ? Bière sans gluten, bien sûr ! !

En 2019, la Brasserie Pietra lance une nouvelle bière brassée à l’orge et déglutérée, afin que vous puissiez enfin la découvrir et la déguster. Une bière blonde, confectionnée, faite de malts biologiques. A découvrir d’urgence et consommer avec modération, comme toutes les bières dans cet article !

Bières sans gluten en Belgique

Nous avons vu plusieurs nouvelles bières sans gluten de Belgique ! Ils appartiennent à la marque Mongozo, célèbre pour ces bières exotiques.

****13 ©Monzogo

Qu’ est-ce qui est exotique ? Le premier est un Pils ! Une bière blonde, faite de malt d’orge et de riz. La seconde est une bière blanche à base de sarrasin, de malt d’orge, de riz, de houblon, de zeste d’orange et d’herbes aromatiques dont la coriandre ! À ces deux bières sont maintenant ajoutées aussi trois bières aromatisées à la mangue, la banane et la noix de coco !

Ces bières sont déglutéisées et contiennent « moins de 3 ppm » de gluten, selon la marque, ce qui est bien inférieur à la limite de 20 ppm pour un produit recevant le logo sans gluten  !

Ces bières ne sont pas seulement bio, mais aussi le commerce équitable, ce qui signifie que « des ingrédients qui ont été achetés à un prix équitable auprès de paysans des pays en développement. Cela permet aux agriculteurs et à leurs familles de prendre soin d’eux-mêmes et de travailler pour un avenir meilleur. »

La Brasserie du Mont-Blanc est un produit sans gluten

****14 ©Brasserie du Mont-Blanc

La Brasserie du Mont-Blanc vient de passer certaines de ses bières en version sans gluten.

Attention, toute la gamme n’est pas sans gluten, il est donc nécessaire de détecter le logo rayé épi de blé sur le dos de la bouteille pour savoir lequel consommer !

Les bières peuvent être trouvées dans de grandes surfaces !

Deux bières sans gluten de Bretagne

****15 ©Dremmwel

Après la Corse, la Savoie et la Belgique, la Bretagne va à la bière sans gluten !

Située à Trégunc, au cœur du Finistère des Cornouailles, près de Concarneau, la Brasserie de Bretagne a utilisé une plante locale pour brasser sa bière : le blé noir ! C’est ainsi que sont nés le Dremmwel Gwiniz Du et les Ar Men.

Les deux bières sont, bien sûr, biologiques et portent le logo de l’oreille de blé rayé.

Alésia, la bière sans gluten d’Auvergne !

****16 ©Brasserie Larche

Continuons notre tour de France bières sans gluten dans la région ! Cette fois, c’est une bière d’Auvergne, Alesia .

Fabriquée par la Brasserie Larché à Sens, cette bière blonde est 100% biologique mais garantie également 100% sans gluten grâce au logo Epi de blé rayé.

Où la trouver ? Dans grande et moyenne zone !

Le Baujue et son sans gluten

****17 ©la Baujue

C’ est au cœur du massif des Bauges que cette bière blonde est brassée par une brasserie locale et indépendante : La Baujue .

Mais où sont les Bauges ? Dans les Alpes, entre Chambéry, Aix-Les-Bains et Alberville !

Cette bière blonde est respectueuse de l’environnement et 100% sans gluten grâce au logo Epi de blé rayé. D’autre part, au goût, vous devrez aller en Savoie, Haute-Savoie ou Lyon , car il n’est distribué que localement pour le moment !

La Goudale a des sœurs sans gluten !

****18 ©Brasserie Goudale

La Goudale est la grande bouteille de bière que l’on trouve dans tous les supermarchés !

Ce que nous avons découvert, c’est que la brasserie Goudale avait aussi d’autres bières, que nous ne savions pas. Parmi ces autres bières, on retrouve quatre bières sans gluten : Grain d’orge biologique !

Ces bières blondes avec malts d’orge et avaler, existent en petit et grand format et vous attendent dans le département des bières du supermarché, non loin de leur grande sœur !

Quand les distributeurs commencent la bière sans gluten

Preuve que la bière sans gluten a été démocratisée, ce ne sont pas seulement les brasseurs qui l’offrent ! Les distributeurs vont le faire aussi.

Auchan propose donc une bière blonde sous sa marque Auchan Better Vivre Sans Gluten. Casino, un pur malt blond biologique, est appelé Kellengen. Enfin Leclerc a aussi sa bière, la Bio Village, qui est aussi une bière blonde.

Cette entrée a été publiée le 30 mars 2015 et a depuis été mise à jour par l’équipe .

La photo de couverture est signée : ©Lindsey G

Enregistrer

Enregistrer

Guardar

Guardar

Guardar

Guardar

Guardar

Guardar

Guardar

Guardar

Guardar

Guardar

Guardar

Guardar

Guardar

Guardar

Guardar

Guardar

Guardar