Organiser une dégustation de bière

dégustation originale et réussie, la zitologie, c’est-à-dire la dégustation de bière, est un art qui n’est pas improvisé ! Comme pour le vin, il y a des étapes fondamentales à connaître pour découvrir pleinement les saveurs de cet alcool. Une fois votre séance d’entraînement de dégustation bien avancée, votre entraînement est optimisé, passez à l’étape suivante : jumeler mets et bièrePour une  !

A lire en complément : Comment choisir sa bière artisanale ?

5 étapes pour une dégustation de bière originale réussie

1. Chaleur… mais pas trop !

Avant de commencer une dégustation, les bières doivent être à la bonne température . Les bières blondes ou blanches peuvent être dégustées fraîches, entre 6 et 8 degrés, tandis que les bières brunes ou ambrées révèlent leur plein potentiel à des températures comprises entre 8 et 15 degrés.

2. C’est dans les bons verres que nous buvons la BestObière !

Lire également : Comment choisir une bière ?

Nous choisissons donc des lentilles appropriées. Généralement large etévasé pour permettre la floraison des arômes , il y a quelques exceptions pour les Lambics qui boivent en flûtes ou Lager et Pils en bocks.

3. Verser sans mousse !

Les verres doivent être bien rincés avant de servir la bière pour permettre aux bulles de se réassembler facilement, libérant ainsi leurs parfums subtils.

Pour servir, inclinez légèrement le verre et ne versez pas complètement le contenu de la bouteille. Nous éviterons le dépôt parfois présent au fond !

4. Remplissez l’air et le houblon !

Une fois que vous avez rempli le verre, prenez le temps de le retourner lentement pour faire ressortir les arômes. Il est temps de renifler et d’essayer de deviner les parfums qui en ressortent.

On va regarder la bière. La bière devrait avoir une belle mousse blanche et bien homogène . Il y a aussi des bulles qui doivent danser et brilleralors qu’ils grimpent jusqu’au sommet du verre.

5. Pas de cul sec.

Nos sens sont déjà bien éveillés, alors passons à la bouche. Nous roulons notre première gorgée afin que la langue et toute la cavité buccale soient en contact avec la bière. C’est le moment de distinguer les notes sucrées et salées ainsi que l’équilibre entre acidité et amertume. Dense, pétillante ou même sèche… la texture de la bière a aussi son importance dans le goût.

Dans la deuxième gorgée, nous nous concentrons sur la rétro-olfaction avec des parfums qui s’élèvent dans le nez. Sentez-vous ces parfums multiples ? De quoi parlent-ils ?

La dégustation de bière n’est plus un secret pour vous, nous pouvons découvrir le mariage le plus savoureux avec du fromage ou de la saucisse !

Vous planifiez un week-end avec des amis ? Téléchargez notre guide gratuit pour vous aider !

Accords bière et fromage pour une dégustationoriginal réussi

La dégustation de bières/fromages est un thème idéal pour une soirée entre amis . C’est à la fois délicieux et très simple à préparer !

Parce que nos papilles sont sensibles, il faut veiller à ne pas les surcharger dès le début. Nous procédons ensuite à la dégustation selon un ordre spécifique .

  • premières bières sucrées comme Les la WeissBier, les fameuses bières blanches allemandes, accompagnées de fromages à pâte molle tels que les fromages de chèvre frais. Ensuite, nous continuons avec les mêmes bières mais accompagnés de fromages plus corsés (Roquefort, Picodon).
  • Dans une deuxième phase, nous passons aux brasseurs, comme les bières d’abbaye à haute fermentation , combinées à divers fromages (reblochon ou tomme par exemple).
  • Nous concluons la dégustation avec les bières et fromages les plus corsés . Une explosion de saveurs assurée parmi un Chimaybrun et un vieux Gouda !

Notre conseil : Commencez avec une douzaine de fromages et de bières différents , avant de voir plus gros ! Votre laiterie locale vous recommandera certainement sur de bons fromages, peut-être qu’il est lui-même un amateur de bière !

Dégustation de bière originale : bière et saucisse

Si vous n’êtes pas fan de fromage, nous vous invitons à découvrir des saveurs insoupçonnées lors de l’association de bières et de saucisses .

Les bières ambrées, légèrement caramélisées, se combinent très bien avec des saucisses fumées . Une association pour les soirées froides forme un accord résonant autour de la saveur du feu de bois.

Pour ceux qui apprécient la cuisine savvy, le couple entre saucisses et bière noire est incroyable !

Pour l’été et grillées au soleil , nous apprécions les bières blanches et fruitées, très rafraîchissantes, qui se marient parfaitement avec des saucisses aux olives etfeta. Des saveurs qui rappellent la Méditerranée dès la première bouchée. Tout ce dont vous avez besoin est des chaises longues et des lunettes de soleil !

Comment faire un week-end avec des amis ? Téléchargez notre guide pour vous guider à chaque étape :

Crédits photo : Pixabay, AdoStock